Les autorités ont décidé de maintenir le secteur des titres-services ouvert et il est impératif que nos travailleur.euse.s et nos clients respectent toutes les mesures sanitaires et de sécurité nécessaires, pour le bien de tous.

Informations pour nos aides-ménagères
​Il est important de continuer à appliquer les mesures de sécurité et obligatoire de porter votre uniforme (tablier et chaussures de travail) et un masque en arrivant chez vos clients.  ​Si vous ne pouvez pas être seul.e dans la pièce, gardez votre masque.  
Procédure en cas de suspicion de COVID19
Si vous présentez au moins :
  • un des symptômes suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente: toux; gêne respiratoire; douleur thoracique; trouble de l'odorat ou perte de goût
OU
  • deux des symptômes suivants, sans autre cause évidente : fièvre, douleurs musculaires, fatigue intense, rhinite, maux de gorge, maux de tête, diarrhée, confusion aiguë, chute soudaine
OU
  • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques sans autre cause évidente. 
Restez chez vous et prévenez directement le bureau et votre médecin traitant pour obtenir un certificat de mise en quarantaine et un test de dépistage.  En attendant le résultat du test, resterez à la maison. ​  Si vous avez été en contact avec un cas confirmé, suivez aussi cette procédure.  Pour rappel, si un de vos clients ou un de ses cohabitants est placé en quarantaine, vous ne pouvez pas travailler chez lui.
Remise des titres : Respectez bien vos horaires et les consignes du Bureau. 
Quarantaine ou isolement : consultez le site officiel (https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/
Voyage à l'étranger : si vous devez vous mettre en quarantaine lors du retour, merci de prévenir le Bureau.  Attention : en cas de quarantaine à la suite d'un voyage vers une zone « rouge » à la date du départl'ONEM considère qu'il ne s'agit pas d'une situation de force majeure et n'ouvre aucun droit au chômage temporaire.  (https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/FAQ/Faq_Corona_FR_20201001.pdf)
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas aller chez certains clients ?  Si cela est dû à la situation sanitaire (et sous certaines conditions), le chômage pour cas de force majeure pour ces heures non-prestées s'applique.
Informations pour nos clients
Vu de la situation sanitaire, nous demandons à chacun de nos clients de s'engager à respecter les mesures suivantes :
  • Prévenir immédiatement l’ALE en cas de maladie, d'infection par le virus, de symptômes, de quarantaine ou en cas de contact avec une personne infectée par le virus
  • Garder au moins 1,5 mètre de distance et si possible, laisser l'aide-ménagère travailler seule dans une pièce.
  • Bien ventiler les pièces avant et après son passage
  • Lui permettre de se laver régulièrement les mains avec du savon et lui fournir suffisamment de mouchoirs/essuie-tout en papier.
De notre côté, nous demandons à nos aides-ménagères :
  • de porter les équipements mis à leur disposition.
  • de porter un masque lorsque la distanciation sociale (1,5 m) ne peut être respectée.
  • nous prévenir immédiatement en cas de maladie, d’infection par le virus ou de contact avec une personne porteuse du virus. 
Titres-services : nous vous encourageons à utiliser les titres-services électroniques afin de limiter la manipulation du papier.  N'hésitez pas à contacter le Bureau à ce sujet.
​Quarantaine ou isolement : consultez le site officiel 
https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/
Voyages à l'étranger : si vous devez vous mettre en quarantaine lors de votre retour, merci de prévenir l’ALE. Les prestations de votre aide-ménagère devront être suspendues.  Sachez que votre aide-ménagère devra faire de même en cas de déplacements dans des zones à risque.
 
De quel matériel de protection mon aide-ménagère dispose-t-elle ? Un tablier, des chaussures de travail et un kit de protection (masques, gants, gel hydroalcoolique).
Puis-je encore me rendre au Bureau de l'ALE ? Notre Bureau est fermé au public.  Nous restons à votre entière disposition par email ou par téléphone.
Que se passe-t-il si la situation personnelle de l’aide-ménagère ou celle du client ne lui permet pas d'effectuer son travail ? Nos aides ménagères reçoivent un revenu de remplacement si elles ne sont pas en mesure d’effectuer leurs prestations.

© 2019 par Charlotte von Paschutka

ALE de Sombreffe : Rue Désiré Harzée, 32 – 5140 Ligny

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